Nous avons le feu vert !

Un projet ancré dans l'actualité

Un projet ancré dans l'actualité Wir haben grün, c'est l'idée de sortir de son local pour aller à la rencontre des nombreuses communautés étrangères qui vivent en Allemagne, au cœur de l'actualité : les questions du multi culturalisme et de l'intégration animent la vie politique et médiatique de la république fédérale. C'est donc un véritable enjeu d'inviter les jeunes scouts à découvrir et échanger avec des jeunes d'autres origines, d'autres milieux.

À la découverte de Berlin

À la découverte de Berlin Une vingtaine d'unités ont participé à ce projet national, et se retrouvent à Berlin. Pour la plupart des Pfadis, c'est la première fois qu'ils visitent la capitale, géographiquement excentrée dans le pays. Le samedi matin, c'est donc carte en main que chacun entoure les monuments incontournables à visiter : l'impressionnante Fernsehturm, l'historique porte de Brandebourg, l'émouvant mémorial de la Shoah… 

(c) Scouts et Guides de France

En revanche, l'après-midi, ce sont des jeunes des quartiers qui nous guident dans les rues d'un Berlin moins connu, moins chatoyant. Par exemple, deux musulmans nous invitent à découvrir leur école, leur mosquée (occasion de découvrir l'islam), leur centre de quartier, mais aussi comment ils s'en sortent dans la vie... Pas toujours facile, à 16-18 ans, de se rendre compte qu'après avoir été rejeté d'établissement en établissement, après avoir bourlingué grâce au rap, il faut travailler dur à l'école pour s'assurer un avenir. Samedi soir, une veillée "jeux surprises" invite chacun à participer à une activité imprévue : peinture, sérigraphie, jonglage, photographie, stop motion, escalade de caisses… de tout pour tous les goûts.

(c) Scouts et Guides de France

Une parole citoyenne

Une parole citoyenne à l'allemande Dimanche, les Pfadis reprennent leur sérieux : après une rencontre avec des témoins politiques, religieux, associatifs, ils réfléchissent au monde qu'ils rêvent pour demain, au multi-culturalisme qu'ils souhaitent dans cette Allemagne. Et rédigent des propositions concrètes pour essayer de faire changer les choses. Ça vous rappelle un truc ? Oui, on se croirait en train d'élaborer une parole citoyenne !

À l'issue de tout ce travail, voici ce qu'on proclamé les Pfadis :

  • Une demande de subvention pour des actions de la DPSG (Scouts allemand) en faveur de l’intégration de jeunes des quartiers, issus de l’immigration.
  • Nous voulons lever toute barrière linguistique, par exemple grâce à des cours de langues gratuits.
  • Apprendre ensemble en s’aidant mutuellement, et grâce à d’autres aides comme le tutorat, des cours de soutien scolaire, des permanences...
  • Nous voulons que l’anti-racisme soit enseigné à l’ecole sous forme d’ateliers, de sorte que les élèves apprennent à se traiter mutuellement avec respect, et à discuter ensemble, ouvertement, de leur problemes.
  • Nous demandons que l’école maternelle soit obligatoire à partir de 3 ans pour tous les enfants qui vivent en Allemagne, pour apprendre la langue plus tôt, et permettre une meilleure intégration.
  • Favoriser une société vraiment multi-culturelle par des ateliers et des projets dans les écoles et les médias (cours de religion et de politique à l’école, documentaires…).
  • Avec une vraie égalité des droits, on devient responsable.
  • Plus d’adultes à l’ecoute, à qui parler à l’ecole.
  • Nous demandons une année gratuite et obligatoire à l’école maternelle.
  • Rendre massivement visibles les nombreuses associations existantes.
  • Nous demandons des informations sur les autres religions, et des liturgies plus vivantes et plus modernes.
  • Nous demandons : des échanges scolaires internationaux pour toutes les filières scolaires ; des projets d’intégration sociale pour toutes les filières du collège et du lycée.

Finanzielle Zuschüsse für Aktionen der DPSG zur Integration von Jugendlichen mit Migrationshintergrund an sozialen Brennpunkten. Wir wollen, dass es keine Sprachbarrieren mehr gibt, durch zum Beispiel kostenlose Sprachkurse Gemeinsames Lernen durch gegenseitiges Helfen und zusätzliche Hilfe durch Tutoren, Nachhilfe, Hort, usw… Wir wollen, dass an Schulen Anti-Rassismuskurse veranstaltet werden. Damit Schülerinnen und Schüler lernen, miteinander umzugehen und offen über Probleme zu reden. Wir fordern eine Kindergartenpflicht für alle Kinder ab 3 Jahren, die in Deutschland leben, um mit früher Spracherziehung zu beginnen und Integration zu fördern. Multikulti durch Projekte in Schule und Medien (Politik- und Reli-unterricht, Dokus, usw) fördern. Gleichberchtigung => eigenes Handeln Mehr Ansprechpartner an Schulen. Wir fordern ein kostenloses verpflichtendes Kingergartenjahr !!! Konfrontation mit der Existenz von Verbänden durch mehr Transparenz. Wir fördern Infos über andere Religionen und action-reichere und modernere Gottesdienste. Wir fördern : - Schüleraustausch an allen Schulen - Soziale Integrationsprojekte an allen Weiterführenden Schulen.

(c) Scouts et Guides de France

À la suite des pionniers et caravelles, les Pfadis montrent que les jeunes ont bien des choses à dire sur la société dans laquelle ils vivent. Les préoccupations sont semblables des deux côtés du Rhin.

Merci à la Bundesarbeitskreis des DPSG pour leur accueil, et à Boris pour son accompagnement et la traduction.

Retrouvez Wir haben grün sur internet : http://www.2010.dpsg.de/

Christophe Équipe nationale pionniers caravelles

En images

 
Wir haben grün, c'est l'idée de sortir de son local pour aller à la rencontre des nombreuses communautés étrangères qui vivent en Allemagne

Voir aussi