On a organisé une Activité Scoute de Proximité #ASP

Organisation de l'ASP et mise en place des binômes !

Organisation de l'ASP et mise en place des binômes !

Nous nous sommes d’abord installés au Jardin des Plantes de Toulouse, en plein centre ville, lieu parfait pour venir se détendre en famille le week-end. Pendant toute la matinée nous avons préparé les activités que nous voulions mettre en place. Nous avions identifié nos priorités et nos objectifs et nous devions identifier comment y répondre. Ce n'était pas évident car nous arrivions souvent à court d'inspiration et beaucoup de questions se posaient. Quels jeux faire ? Pour quels âges ? Comment intéresser et attirer les gens ? Fallait-il faire un sondage en plus ? Qui fait quoi ? Quand ? Comment ? Un vrai casse-tête.

Finalement nous avons décidé travailler en binôme. Un binôme partirait interroger les passants pour savoir ce qu'ils pensent des scouts, et ensuite discuter avec eux. Un autre irait à la rencontre des parents et des enfants pour les inviter à jouer avec nous. Et enfin un binôme, les chefs et les équipiers territoriaux organiseraient les jeux en accueillant nos futurs potentiels Scouts et Guides. Tous ces binômes feraient des "rondes" de 30 min.

Une après-midi productive et réussie !

J'ai trouvé cela très intéressant car nous avons appris à nous organiser, et à faire un peu comme ce que font les chefs pour nous ou pour les autres tranches d'âges. Et franchement c'est pas si facile de se mettre dans la peau des chefs. Durant tout l'après-midi, tout ne s'est pas déroulé comme nous l'avions imaginé : les enfants qui nous rejoignaient était souvent plus jeune que ce que nous avions prévu, les rondes d'une demi-heure ont pris plus ou moins de temps en fonction des rencontres faites, mais globalement nous avons été satisfaits de l'après-midi.

Quand les enfants arrivaient pour jouer avec nous, au début ils étaient un peu timides, notamment les deux premières qui sont arrivées parmi nous. Mais au fil de l'après-midi, nous avions de plus en plus de succès avec nos cache-caches, nos poissons pécheurs, et nos bérets endiablés. Ainsi les enfants étaient vraiment super contents et actifs, il y a même un papa qui est venu jouer avec nous !

Les rencontres et discussions avec les parents étaient très intéressantes car nous devions réfléchir très vite pour répondre à leurs interrogations, notamment à la fameuse question : Mais pourquoi es-tu scout ?

Enfin c'était génial de voir tous ces enfants s'amuser, rire, et de pouvoir jouer et nous amuser avec eux. Se mettre à la portée des autres était vraiment très enrichissant. On espère que cette journée a été semeuse de scoutisme, et qu'elle à fait découvrir nos valeurs à au moins une cinquantaine de toulousains.

(c) Scouts et Guides de France