Rencontre avec l'Amérique !

Une belle journée pour faire connaissance !

Tout d’abord, nous avons passé une journée avec eux en mars : nous leur avions préparé un repas et on a mangé tous ensemble le déjeuner, ce qui nous a permis de faire connaissance et d'en apprendre plus sur leur scoutisme et leur manière de le vivre (en anglais bien sûr ! ).

L'après-midi, nous avons fait un jeu de piste dans Bayeux pour leur montrer notre superbe ville, ce qui leur a apparemment plu. Ensuite nous avons fait une activité où chacun devait dire 3 mots qui, selon lui, représentaient le scoutisme et explique pourquoi.

Réunis en souvenir du débarquement

Puis le week-end du 16 et 17 avril, un jamboree des Boy Scouts of America d'Europe était organisé. Nous y sommes allés pour les accueillir et découvrir leur manière si différente de vivre le scoutisme.

Le samedi après-midi, nous nous sommes retrouvés à Omaha Beach (plage du débarquement américain) pour écrire un message de paix en lettres humaines: Normandy, land of liberty, 2014 (Normandie, terre de liberté, 2014). Il y avait 3000 scouts américains et 50 pionniers et caravelles (Caravanes de Bayeux-Don Bosco et Caravane de Vire). Nos hymnes nationaux respectifs ont été chantés et c'était très émouvant.

Nous avons pu voir à quel point ce débarquement et la Normandie étaient importants à leurs yeux!

Une cérémonie de passage

Le soir, nous avons campé dans un camping et nous avons remarqué que la plupart des scouts étaient venus en famille, ce qui n'est pas courant en France!

Nous avons aussi assisté à une cérémonie dans la soirée, d'un passage d'un scout au titre « Eagle scout », qui est assez élevé. Ils avaient organisé une réception avec petits fours, apéritif, et grand gâteau coupé par la personne concernée avec une épée! C'était assez impressionnant et tellement différent de nos veillées autour d'un feu de camp!

Le lendemain, nous avons été au lever des couleurs américaines et françaises au cimetière américain. C'était très solennel et très fort.

En conclusion...

... On peut dire que les Américains ne vivent vraiment pas le scoutisme de la même manière que nous. En effet, même s'ils suivent les mêmes valeur que nous (fraternité, nature, solidarité, respect …), le scoutisme est plus quelque chose de traditionnel, familial alors que nous le vivons plus comme des moments entre copains, des chats autour d'un feu et des bons fous-rires !

Caravane Bayeux-Don Bosco !

Voir aussi