Rénovation du prieuré d'Ardevon

Un projet de valorisation de la région

Le prieuré d’Ardevon et ses environs sont aujourd’hui l’objet d’un vaste projet de réhabilitation, afin que ce lieu de pèlerinage devienne un lieu de rencontres et de vie culturelle et spirituelle.

Cet été les Scouts et Guides de France ont participé activement à ce projet, financé par des mécènes.

Ils ont été acteurs de la restauration des parties exterieures du prieure. Ainsi, ils ont débroussaillé, nettoyé le site et consolidé des murs.

D’autres ont proposé aux touristes et pélerins du Mont Saint Michel des animations musicales en lien notamment avec le 7eme festival entre ciel et terre qui se deroule au Mont Saint Michel.

Les compagnons ont vécu cette aventure aux côtés de scouts et guides allemands et macédoniens, donnant à ce chantier une dimension internationale, en prélude de ce qui sera vécu lors du Roverway 2016 en France. 

Devant le succès de cette opération, ce camp sera réitéré dans les années à venir.

En vidéo

Une participation qui intéresse les médias

Une participation de cette envergure a intéressé les médias. Dans ce reportage France 3, retrouvez les témoignages de jeunes qui ont participé ainsi que des précisions sur le projet mené (cliquer sur la vidéo et aller à 6 minutes 20 du JT du 17 juillet)

Vos témoignages...

Pour Agnès : De la rencontre à l'amitié...

Pour Agnès : De la rencontre à l'amitié...

Être scout ça laisse des souvenirs , dans les yeux, dans la tête et dans le cœur. Une chemise, un foulard et mon sac sur le dos, le scoutisme dans la peau...

Il était une fois, 4 Caravanes de 4 villes différentes : Toulon, Carcassonne, Chauny et Limoux. Ces 4 caravanes, se regroupèrent, pour former la caravane «TouCarcaChauLi», le temps d’un camp d’été au Prieuré d’Ardevon. Ce fut un camp, où au départ nous ne connaissions personne, et lors duquel, au final nous avons découvert des personnes extras (des chefs comme des jeunes). Un camp en Normandie, ou sur 15 jours, nous n’avons eu que 2 jours de pluie ! Un camp que jamais nous n'oublierons. Merci à tous !!! Et pour tous ceux qui disent que le scoutisme est quelque chose de nul et de très catho… Vous avez faux sur toute la ligne, c’est une école de la vie et de l'amitié.

Pour Antoine : ce lieu est devenu lui, elles et eux !

Pour Antoine : ce lieu est devenu lui, elles et eux !

Lorsque je suis arrivé je me suis dis "c'est quoi ce coin perdu, plein d'herbes hautes ? On y voit rien et les caravanes sont serrées !". Mais au fur et à mesure que l'on vit dans le prieuré, qu'on le rénove, qu'on le rend plus beau, plus visible... on s'y sent comme chez soi ! L'endroit est personnalisé, chaque pierre des murs fait partie du travail d'un pionnier, d'une caravelle, d'une caravane. Ces murs, ces pierres, sont nous. Ce camp a permis de nous refaire plus beau et plus fort que jamais. 

Merci à l'équipe du national pour ce camp magique et bize à tous !