Scouting for Europe

La délégation française ! - © Nicolas Mercier

Jour 1 - Discussion « autour du feu » et prise de connaissances

La cérémonie d’ouverture de la conférence “Scouting for Europe” a eu lieu dans une institution permanente de l’Allemagne où, autour d’un feu de camp fictif les jeunes ont pu discuter et poser leurs questions aux députés européens présents sur place.  Pour clôturer la soirée, un cocktail a été organisé afin de faire plus ample connaissance entre scouts avec un fond de musique joué par les compagnons français !

Feu de camp fictif - © Nicolas Mercier

Jour 2 - Découvrir la politique Européenne

Jour 2 - Découvrir la politique Européenne

La matinée a été l’occasion pour les participants de découvrir les différentes institutions européennes : certains ont visité le Parlement Européen, d’autres la Commission Européenne, le Parlamentarium (Musée de l’UE) … . Le groupe qui était au Parlement a pu découvrir le fonctionnement de l’institution (élection, répartition des sièges par Etat, composition …) et a même pu entrer dans l'hémicycle !

L’après-midi, les participants se sont rendus à la représentation permanente de l’Allemagne auprès de l’UE où ils ont pu participer à des tables rondes très intéressantes auprès d’intervenants européens experts en leur domaine. Les sujets étaient variés : les instruments de politique étrangère de la Commission Européenne, l’action européenne contre le racisme…

La journée s'est terminée par une grande course d'orientation dans Bruxelles avec les Scouts belges !

Jour 3 - Jour de travail !

La troisième journée fut consacrée à la réalisation d’une déclaration commune. Les participants se sont divisés en 6 groupes de travail chargés de rédiger chacun une partie de la déclaration correspondant à une valeur commune du Scoutisme et de l’UE : Solidarité Internationale, Respect Mutuel, Dialogue Interreligieux, Coopération démocratique, Vie en Liberté et Tolérance.

Après une longue journée enrichissante et beaucoup de travail fourni, chaque groupe a pu présenter son travail sur la valeur qui lui était attribuée. Après beaucoup de discussions et d’échanges d’opinions, la déclaration commune a pu être adoptée !

Vote à main levée de la déclaration ! - © Nicolas Mercier

Jour 4 - Présentation de la Déclaration Commune

La déclaration fut présentée au Secrétaire général du COMECE (qui l'a ensuite remise un mois plus tard au Pape) ! Elle sera ensuite diffusée à nos associations scoutes, mais aussi à la société civile et à des femmes et hommes politiques. Une présentation de la déclaration est aussi prévue au Bundestag, l'équivalent de l’Assemblée Nationale en Allemagne.

Ainsi, ce week-end fut pour  tous riches en émotions, en souvenirs et en rencontres inoubliables !

© Nicolas Mercier

Lien vers notre Déclaration Commune

N'hésite pas à aller consulter la déclaration que nous avons rédigée en cliquant ci-dessous !

Une vidéo de l’évènement réalisée par une de nos participantes est aussi disponible !

-