Top Rouge cinéma 2013 : ils ont osé l'Europe !

15 pionniers-caravelles venus de toute la France :

Premier jour sur le camp : arrivée de 15 jeunes qui ne se connaissent pas et qui viennent de toutes les contrées de la France. Le démarrage des installations se fait dans le rire et la bonne humeur. En très peu de temps, 5 tentes, une grande table et une table à feu sont montées par ses jeunes très motivés. Déjà on ressent que la bonne ambiance dans le groupe amènera de bons moments. Prise du goûter en installant les fondations pour que ce joli petit groupe de jeunes, encadré par une maîtrise formidable, tienne le coup pendant 7 jours voir peut être même plus ! Arrive le moment de l'écriture de la charte de vie collective : les jeunes semblent en accord avec les principes de vie du scoutisme et les chefs en sont ravis... !

Un thème fédérateur pour cette année : l'Europe !

Un thème fédérateur pour cette année : l'Europe !

Deuxième jour sur le camp : 3 projets sont présents cette année sur un même thème. L’Europe semble souder cette jeune équipe encore plus que la veille. Au programme 3 sujets : La fiction, Le documentaire et l’animation en stop motion. 8 jeunes participent à l’activité basée sur la fiction, 4 en documentaire et 3 en animation stop motion. Ecriture des scripts et réalisation des story-board.

Trois jours de tournage ont été nécessaires !

Trois jours de tournage ont été nécessaires !

A partir du troisième jour sur le camp : c’est parti pour 3 jours de tournage ! Les jeunes et les chefs donnent tout ce qu’ils ont pour que leur film avance et tout ça dans la bonne humeur. Ce qui ressort de ces trois jours ? Un magnifique résultat qui donne envie de regarder ces trois différentes réalisations en boucle.

Le moment du montage et des finitions :

Avant dernier jour du camp : Finition et montage des différents projets qui ont été pendant ce camp de vrais fils rouges et qui ont amené nos chers jeunes et chefs à ce magnifique résultat. Après trois jours de tournage on ressent les liens qui se sont tissés dans cette splendide équipe (qui mériterait qu’on s’attarde un peu plus sur elle) !

Une belle histoire d'amitié...

Dernier jour du camp : La fin est difficile, les liens entre les jeunes sont très présents et l’amitié règne entre tous ses pionniers-caravelles et chefs... et même les plus inaccessibles ont craqué à cette magnifique histoire qu’ils ont vécue. 

Tous leurs films

Top rouge m’a fait découvrir le monde du cinéma dans tout son ensemble avec tous ses métiers. Être réalisatrice d’une partie du film apporte de la confiance en soi et plein de souvenirs »
Julie, 16 ans, 4ème NDLR Tours
La semaine top rouge m’a apporté l’expérience d’un tournage en milieu professionnel »
Gabin, 15 ans, Lyon
une semaine agréable dans la bonne humeur où se mélangent très bien le scoutisme et le cinéma"
Paul, 16 ans, Phalsbourg
Ce top rouge est l’occasion pour moi d’allier le scoutisme et de découvrir mon métier aux pios-caras »
Aurélien (chef), monteur, Lille