Tu t'arrêtes au rouge ou tu passes vert ?

Un passage

Ce week-end (les 2 et 3 octobre 2010), j'ai fait mon entrée dans le monde des grands, un passage que l'on attend tous car être compagnon est l'aboutissement de 9 ans de scoutisme en tant que jeune.

Avec mon année nous avons quitté la caravane pour le relais devant 220 oranges, bleus, rouges, verts et chefs. Nous étions heureux et fiers de devenir les grands, les chemises vertes, ceux que l'on regarde avec admiration. Puis notre accompagnateur compagnon nous a expliqué comment se passait une année en tant que compagnon, puis il nous a lâché dans la nature, nous laissant ainsi libre de nos actes. Nous étions un peu perdu, ne sachant pas quoi faire nous avons profité de ce moment pour respirer, aucun chef sur le dos, personne pour vous dire quoi faire, en quelque sorte une liberté ! Mais très vite, ne rien faire est devenu ennuyant, on commençait à tourner en rond... les chefs bleus qui animaient la veillée nous ont demandé d'aider en encadrant des équipes de scouts et c'est avec plaisir que nous l'avons fait.

C'est donc ça être compagnon, quelqu'un qui rend service, qui prend des initiatives, tout le contraire d'un glandeur hors pair !

Je souhaite à chacun de vivre la même chose

Le soir, personne pour vous dire quand vous couchez et le lendemain, pas plus de monde pour vous dire quand vous levez, les choses vous les faites naturellement. Aucune activité ne vous est obligatoire alors pour ne pas tourner à nouveau en rond on se propose pour préparer le repas (et faire le repas pour 220 personnes, c'est quelque chose !) Lorsque nous passons à table, j'aide au service, prends des initiatives.

C'est donc ça être compagnon, quelqu'un qui rend service, qui prend des initiatives, tout le contraire d'un glandeur hors pair ! Voilà mon premier week-end en tant que compa, un très bon week-end mais avec tout de même la nostalgie de trois années en caravane, trois superbes années à 30.

Alors, je souhaite à chacun de vivre la même chose que moi ! Et je vous le dis, chers amis pionniers, profitez de ces 3 années en caravane, car c'est ici que vous apprendrez à prendre des initiatives.

Ne soyez pas spectateur, mais acteur !

Blandine. Compa 1er temps à BDM (94)



Profitez de ces 3 années en caravane, car c'est ici que vous apprendrez à prendre des initiatives
Blandine

Voir aussi