Un camp à Nature Environnement

Une organisation bien rodée au service de la nature

A Nature Environnement, le but est de surveiller les massifs forestiers aux alentours et de en détecter les feux de forêts. Cette organisation a été créé suite à un grand incendie il y a une trentaine d’années. C’est avec les groupes pionniers-caravelles de Seine-St Denis, de Nice, de Paris-Est, et du Nord-Pas de Calais que nous avons assuré différentes responsabilités :

● 3 Jeunes sont postés à la cime d’une colline sur un promontoire (vigie) construit par Nature et Environnement. De ce lieu, avec des jumelles ils surveillent le massif forestier. A l’aide d’une radio, ils informent le PC (Poste de Coordination) qui se trouve au camp, en cas de fumée suspecte.

● 3 Autres jeunes partent avec un animateur et un véhicule de l’organisation afin de patrouiller sur les chemins forestiers. Ils informent et sensibilisent les touristes aux risques d’incendies. La patrouille a également une radio pour informer le PC de sa position et d’éventuels problèmes.

● Au camp, 3 jeunes gèrent le PC, ils reçoivent les informations des autres missions et contactent directement les pompiers en cas de départ de feu. Tous les jours nous constatons de multiples fumées suspectes que nous signalons. Nous avons eu la chance de participer avec les trois autres camps de surveillance basés sur d’autres massifs, à l’inauguration de cette action par les plus hautes autorités de la région PACA (comme le Préfet, les Maires, l’Amiral des Pompiers, les responsables nationaux du mouvement scout et guides de France)…

Des moments en caravane, des souvenirs inoubliables !

Des moments en caravane, des souvenirs inoubliables !

Lors de ce camp nous avons aussi effectué notre promesse, un moment très important dans notre vie de jeunes pionniers et caravelles. Nous avons eu également le temps de profiter du soleil, des cigales, de la plage et de la plongée sous-marine. Tout au long du camp, des temps spirituels, et des célébrations étaient proposés pour nous aider à grandir dans notre recherche de foi.

15 Jours de bonheur, de vie scoute sous la tente, de rencontre et de fraternité. Merci aux organisateurs nationaux, merci à nos chefs pour cette expérience très formatrice. Notre nature est belle, à nous de la préserver. Florian, Emelian, Renaud