Un camp au Maroc : Les caravelles aux Rencontres de l'Amitié

Un accueil chaleureux par les scouts marocains

Nous sommes parties, les 12 caravelles, accompagnées de nos deux chefs, le 3 juillet en direction de Séfrou, une petite ville au sud de Fès. Dès l'arrivée à l'aéroport, quelques scouts marocains sont venus nous accueillir chaleureusement et nous ont conduites dans la maison des jeunes dans laquelle nous avons logé pendant dix jours. Nous avons rencontré le reste des scouts dans leur local, où ils nous attendaient avec une fanfare, plein de chants arabes et de petits jeux. Deux jours plus tard, une équipe de guides belges nous a rejoint. 

Des activités communes qui nous ont permis de vivre la rencontre...

Ensemble, nous avons vécu des journées au rythme marocain : levé assez tôt, animations le matin, déjeuner, longue sieste à cause de la chaleur, animations en fin d'après-midi, dîner et veillée. De plus, nous nous sommes régalées grâce à des cuisinières qui nous ont fait découvrir les joies de la gastronomie marocaine (tajine, couscous et autres mets délicieux ...). Durant cette première partie de camp, nous nous sommes occupées tous les jours avec les deux autres unités et les scouts qui nous avaient accueillis, des enfants de 3 à 13 ans issus de quartiers défavorisés. Nous avons fait cela avec l'association "Les Rencontres de l'Amitié" Au programme, des activités variées aussi bien manuelles telles que des scoubidous, des bracelets brésiliens ou des origamis, ainsi que des activités sportives : petits jeux en groupes, épervier, béret, chat, football... Malgré la barrière de la langue, les enfants étaient très motivés et heureux de se divertir. Une des matinées a été consacrée à un chantier de sensibilisation à l'environnement : avec les enfants, nous avons ramassé les nombreux papiers du parc public de Sefrou ; l'objectif étant que les jeunes prennent conscience de la pollution et respectent la nature. 

...et de découvrir la culture et la tradition marocaine !

Pendant ces dix jours, nous avons également eu la chance de découvrir les traditions et la culture marocaines, grâce aux cours d'arabe et de danse orientale donnés par les scouts marocains, à la journée passée dans les familles des scouts marocains où nous avons pu voir leur quotidien. Par ailleurs, nous avons assisté à un dîner très chic, organisé par les "Marocains du Monde", et qui réunissait tous les représentants du Maroc à l'étranger et le ministre des affaires étrangères du Maroc. Nous avons été impressionnés par le palais, le repas digne de fête et les invités, tous habillés sur leur 31. Cette soirée était très différente de ce que nous avions découvert jusqu'à présent.

Sans oublier la visite de la région dans laquelle nous étions !

Le 13 juillet, nous avons quitté la majorité des scouts de Séfrou pour rejoindre ceux de Fès. Nous avons visité la médina de la ville, avec sa tannerie, ses mosquées et ses souks. Le soir, nous avons rencontré les scouts belges et marocains qui avaient déjà passés une semaine sur place, et ensemble nous sommes parties en direction du centre du scoutisme de Rabat, où nous avons passé deux jours entiers. Nous avons profité à la fois de la plage et de la médina. Le 16 juillet, nous avons rejoint Marrakech sous une chaleur accablante (jusqu'à 50°C!). Nous avons pu bien profiter de la ville car nous sommes restées quatre jours là-bas, ce qui nous a permis de visiter la fameuse place Jamâa El Fna, animée du matin au soir, avec les charmeurs de serpents, les singes, les stands de jus d'orange, ainsi que les tombeaux saadiens, le quartier juif, le palais de le Bahia et El Baldi, le jardin Majorelle et les jardins de la Menara. Nous nous sommes promenées bien évidemment dans les souks où nous avons pu marchander et découvrir des recoins insoupçonnés. Nous avons également eu l'occasion de faire du henné et de monter à dos de chameau. 

Le scoutisme : des valeurs partagées !

Nous sommes reparties en avion le 20 juillet au soir, et nos familles nous attendaient sous la faible température parisienne !

Ce camp nous a permis de découvrir un pays avec ses différences culturelles et des richesses complètements autres que celle de la France. Nous nous sommes rendues compte que les valeurs du scoutisme se partageaient aux quatre coins du monde. Les organisateurs de ces Rencontres de l'Amitié ont veillé sur nous tout au long de notre séjour et c'est grâce à eux que nous avons pu vivre cette expérience unique. Nous remercions également nos chefs sans qui nous n'aurions pas pu partir !

Nous souhaitions partir à l'étranger afin de rencontrer des scouts locaux, et découvrir une autre culture
Quelques scouts marocains sont venus nous accueillir chaleureusement et nous ont conduites dans la maison des jeunes dans laquelle nous avons logé pendant dix jours...
Pendant ces dix jours, nous avons également eu la chance de découvrir les traditions et la culture marocaines, notamment grâce à la journée passée dans les familles de scouts marocains.
Nous nous sommes rendues compte que les valeurs du scoutisme se partageaient aux quatre coins du monde !