Un cani-cross solidaire en Corse

L'organisation du Cani-Cross

Tout a commencé en octobre, lors du week-end de rentrée. Un photo-langage, des idées folles,... Les garçons voulaient faire un projet en lien avec les animaux et les filles une course solidaire. De ces idées est né le cani-cross, course de binomes humain-chien, dont tous les bénéfices seront reversés à des associations d'aides aux animaux. Et en plus, on espérait bien favoriser des adoptions. C'était une première. Aucune idée donc de comment ça allait se passer. Y aurait-il du monde? On espérait une cinquantaine de participants.

Durant 6 mois, nous avons tout préparé. Les règles, le lieu, l'organisation... Nous avons contacté les associations et la mairie de Furiani qui a très vite adhéré au projet. Et le 14 avril, on était sur le pont pour le grand jour.

Le jour J

Le jour J

Nous avons tout mis en place le matin. La tente buvette, la signalisation du parcours, le coin des associations, la table des trophées, des inscriptions... La Collectivité de Corse mettait à notre disposition arche et transpondeurs pour un chrono de pros et la mairie nous offrait les boissons, les snacks et la sono.

Les premiers participants sont arrivés. Ils ont été inscrits par Axelle, Anaïs et Théo qui ont dû gérer une foule de près de 115 participants (avec grandes efficacité et réactivité). Certains n'ont pas de chien? Pas de problème. Les associations ont amené des chiens à adopter qui ne demandent qu'à être parrainés, à être présentés au public pendant la course. Pendant que Rafaël dirigeait les voitures vers les parkings avec Camille. Jean-Philippe et Pierre-Paul installaient les points d'eau sur le parcours. Orane à la buvette, Camilou et Lidia à l'accueil. Et avant le départ, Georges, notre aumônier, est venu bénir les coureurs et leurs animaux.

Et c'est le départ. 2 courses pour que tout le monde y trouve son compte : 1 km 650 et 6 km 600 pour les plus courageux. La course s'est déroulé avec succès. Toutes les personnes présentes, coureurs et spectateurs étaient ravis et déjà parlaient de renouveler l'expérience l'an prochain. Une personne a même demandé où il fallait s'inscrire pour la prochaine édition.

Les associations aussi étaient contentes. 2 chiens ont été adoptés suite à la course et plus de 1200€ ont été récoltés. Nous avons pu découvrir et montrer au public leurs actions mais aussi leurs besoins.

Pour finir cette belle journée, nous sommes tous allés fêter ce superbe CAP autour d'une bonne pizza dans un restaurant bastiais. C'était un projet ambitieux. Nous avons reçu beaucoup d'aide, particulièrement de la mairie de des agents de la Collectivité et grâce à toutes ces bonnes volontés, le succès était au rendez-vous.

Retour en vidéo sur l'évènement !

-