Un Cap en NORD du côté de Lille

La genèse de ce projet un peu fou...

Tout a commencé lorsque Thibault, un des pionniers de la caravane, nous a suggéré l'idée d'un Cap qui se voulait à la fois sportif, rassembleur et commun aux valeurs du scoutisme. Après quelques secondes de réflexion un seul mot est sorti de la marée inintelligible de propositions : la Thèque! Et puis d'autres mots ont suivi jusqu'à former des phrases qui donnèrent le résultat suivant : tournoi de thèque rassemblant tous les foulards, groupes ou mouvements scouts du territoire de Lille durant une après-midi au collège de Marc-En-Baroeul (lieu favorable aux pratiques sportives collectives du fait de la présence de nombreux terrains de football).

Une invitation originale...

L'objectif était d'opter pour une invitation originale : là pas de problèmes... Le bon vieux truc à la mode qui séduit encore : le Clip vidéo ! Il a été envoyé à chaque groupe invité.

Quelques heures avant La Thèque !

Samedi 16 mars 2013 - 12:00. Dernier coup d’œil à la montre, dernier débriefing sur les rôles à jouer durant la journée. C'est la catastrophe, certaines caravanes de pionniers ont déjà débarqué sur ce qui va être le lieu de cet incroyable après-midi. Petits imprévus de dernière minute, rien de bien grave. Nous, la caravane des pionniers de la XVème Lille, composée de 14 pios sur-motivés et de 2 chefs exhortant les gars à se rendre utile, nous fixons attentivement notre regard sur le planning de la journée et réglons les derniers détails. "Toutes les caravanes sont-elles arrivés?"

Une dizaine de groupes a répondu à l'invitation !

Une dizaine de groupes a répondu à l'invitation !

Une dizaine de groupes avaient répondu présents et au total nous étions une bonne centaine de scouts. Parmi eux, un seul groupe n'appartenant pas à l'association des Scouts et Guides de France : les scouts unionistes de France de Lille (petite déception pour nous qui souhaitions voir plusieurs mouvements autres que les SGDF participer au tournoi organisé). Un grand événement commence toujours par une cérémonie d'ouverture, ce à quoi nous nous étions appliqués ! Sur fond musical, chaque équipe a dû se soumettre à un défilé, une photo souvenir suivi d'une présentation de la caravane de 2 ou 3 minutes. Puis direction le coup d'envoi et les diverses rencontres qui se poursuivront jusqu'au goûter vers 17h. Rires, joies, bonne humeur étaient au rendez-vous. Les festivités ont pris fin vers 18h30 avec une victoire sans appel et méritée des scouts unionistes de Lille et sur un mot de remerciement prononcé à l'égard de tous les groupes qui nous ont fait l'honneur de s'être déplacés pour vivre avec nous cette journée riche en émotions.

Expérience fortement conseillée, motivation nécessaire, Cap super!

Pierre Dael et les pionniers de la XVème Lille.