Un Cap solidarité qui roule

Pour ce Cap, nos neurones ont chauffé !

Pour ce Cap, nos neurones ont chauffé !

Quand il a fallu trouver un Cap d’année, nos neurones ont chauffés et finalement nous avons décidé de réaliser un Cap solidarité. Nous avons alors choisi d’aider les personnes à mobilité réduite en testant pour eux des lieux de la ville de Metz comme des monuments, des parcs ou des magasins.

METZ à fauteuil

METZ à fauteuil

Le 6 février dernier, notre caravane, répartie en équipes de 3, a parcouru la ville de Metz en équipe pour tester l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite des commerces et lieux publics de la ville. Pour cela chaque équipe, munie d’un fauteuil roulant, prêtés par des maisons de retraite, une pharmacie et un particulier, d’un mètre ruban et d’une fiche de caractéristiques bien précises a testé le temps d’un après midi le plus de lieux possibles. En général, nous avons été bien accueillis par les commerçants, même si parfois le regard des gens n’était pas très naturel. Nous avons pris conscience de la difficulté de se déplacer en fauteuil roulant sur les trottoirs et dans les commerces de la ville. Mais nous étions motivés par cette action et nous nous sommes sentis concernés par l’amélioration de l’accessibilité des lieux communs. C’était un après midi sous le soleil pour mener à bien notre action de solidarité, cela a changé notre regard sur les différences quelles qu'elles soient.

Et après ?

Nous avons testé 26 lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Avec notre partenaire Jaccede.com, nous les avons recensé sur leur site. Cette base de données est accessible à tous. Nous aimerions également poursuivre cette action avec la mission handicap de la ville de Metz, ces derniers vont recenser les hôtels, restaurants, cafés, etc. de la ville. ACTION A SUIVRE…..