Un Noël pour le sourire des enfants

La solidarité comme un cadeau

La solidarité comme un cadeau

Avec la caravane, nous voulions faire un Cap en relation avec des personnes en difficultés et nous avons pensé aux Restos du Cœur. Et cela est très bien tombé parce que c’était la période de Noël, et nous nous sommes dit que cela serait un très beau cadeau de Noël pour les enfants dont les parents n’ont pas les moyens de leur en offrir !

Un Cap à organiser de A à Z

Un Cap à organiser de A à Z

Nous nous sommes occupé de tout. Chacun a effectué une tâche, voire plusieurs tâches. Pour contacter les Restos du Cœur et le journaliste, pour trouver un lieu de collecte, pour réaliser les affiches, pour re-distribuer les cadeaux.

Nous avons contacté les Restos du cœur, pour leur proposer notre idée, ils étaient enchantés que des jeunes s’investissent dans des actions de solidarité. Donc nous avons contacté un supermarché pour savoir si nous pouvions organiser une collecte dans le cadre d’une aide pour une association. Nous avons créé des affiches à afficher dans la ville pour prévenir les habitants de notre collecte. Les jours de collecte (le samedi entier et le dimanche matin), nous avons occupé le hall d'un supermarché : beaucoup de donateurs ont été généreux et nous ont offert de la nourriture, ainsi que des jouets. Le supermarché a contribué aussi en offrant une vingtaine de livres et une vingtaine de BD.

La redistribution, des moments de partages

La redistribution, des moments de partages

Nous avons redistribué la nourriture et une partie des jouets aux Restos du Cœur le 20 décembre : les responsables des Restos étaient ravis. Nous avons pu échanger avec les responsables et les personnes bénéficiaires des Restos. Nous avons pu découvrir à cette occasion l'organisation des Restos du Cœur et vivre de belles rencontres.

Le 23 décembre, nous avons rendu visite aux enfants à l'hôpital de Montélimar. Les infirmières nous ont remercié pour tous ces dons qui ont mis un peu de bonheur dans la vie des enfants hospitalisés.

Ce Cap m’a permis d'en savoir plus sur les activités et l'organisation des Restos du coeur. Ce qui m’a le plus interpellé, c'est la quantité des personnes en difficulté financière qui est énorme. Je vous conseille de faire un cap similaire car c'est quelque chose qui aide vraiment les gens et qui apporte quelque chose d'important ! 
Lucas, pionnier, 16 ans
J'ai adoré ce cap, tout simplement. Il n’y a pas de mots pour décrire comment on se sent quand on aide les gens ! Rencontrer des personnes dans le besoin et les aider c'est super, on se sent utile. Les voir sourire en voyant les cadeaux récoltés et savoir que leurs enfants auront au moins un cadeau pour leur Noël. C’est une expérience enrichissante autant pour ceux qui reçoivent les dons que pour ceux qui offrent. 
Rosalie, caravelle, 15 ans