Week-End CitéCitoyen Franche-Comté

La rencontre avec l'élu

La rencontre avec l'élu

Après avoir fait connaissance, nous nous sommes rendus dans la salle du conseil municipal de Besançon où nous attendait Nicolas Guillemet, jeune élu vice-président de l’agglomération de Besançon chargé du développement durable, de l’environnement et du cadre de vie. Après avoir présenté nos Cap de début d’année, nous avons partagé avec lui sur le sens de son engagement, sur le fonctionnement de la démocratie locale. Il a su nous amener à débattre et à nous prononcer sur des sujets comme : « faut-il rendre le vote obligatoire ? » ou « comment prendre en compte l’abstention ? », un débat mené de main de maitre par nos 3 animateurs de talents, Nicolas notre élu, Francis le délégué rassemblement du territoire, et Jean membre de l’équipe nationale. Bravo et merci à tous les trois.

L'engagement du territoire

L'engagement du territoire

Le début de soirée a été consacré à réfléchir à l’engagement citoyen du territoire. Nous avons choisi de prendre des engagements pour réduire les déchets et pour consommer des produits locaux et si possible issus de l'agriculture biologique. Nous avons élaboré une liste de bonnes pratiques à appliquer. Par exemple nous allons mettre en ligne une liste des producteurs locaux sur le site internet du territoire qui nous servira pour nos week-ends, et que nous donnerons aux groupes des autres régions venant camper en Franche-Comté, pour qu'ils puissent eux aussi en bénéficier. Surtout nous allons faire du camp territorial de cet été un exemple pour montrer que manger local et bio est facile, pas forcément beaucoup plus cher, et bien meilleur pour le gout et pour la planète. Conformes à l’esprit de nos paroles, nous avons partagé un repas à base de produits locaux et/ou bio.

La veillée a été l’occasion de rencontrer des compas qui nous ont présenté leur projet réalisé au Togo.

Le débat et la finalisation de la parole

Le débat et la finalisation de la parole

Le lendemain, journée chargée : grand débat autour des synthèses des paroles citoyennes réalisées la veille. Et là, pas question de majorité, chaque parole a été retenue à l’unanimité des délégués. Les papiers vert (parfait) bleu (pas mal) jaune (pas tout à fait d’accord) et rouge (NON, pas du tout d’accord) nous ont aidés à prendre la parole et à exprimer nos idées.
Il ne nous restait plus qu’à élire nos délégués, 5 candidats, 2 élus JB et Lucie, qui nous représenteront lors du Jamboree.

La proclamation de la parole

La proclamation de la parole

Enfin, la parole a été présentée à Béatrice Ronzi, chargée de la jeunesse à la ville de Besançon ainsi qu’au délégué territorial, à l’ensemble des chefs pionniers-caravelles et à des compagnons du territoire qui nous avaient rejoints pour conclure ce super WE. (voir vidéo)

Jean-Baptiste et Loic
pour le territoire de Franche-Comté

En images

 

Parole

-

La lettre

La lettre

(c) Scouts et Guides de France