Week-end pluvieux…. week-end heureux!!!

Allumer un feu sous la pluie...

... maintenant on sait faire ! A souffler pour que le feu prenne, à protéger la frêle flamme qui naît à peine sous les brindilles, en protégeant de la pluie le peu de bois sec que l’on a pu trouver…. L'équipage c’est aussi ça: être et rester unis pour que vive la flamme qui nous réchauffera.

Cette pluie ne nous a pas laissé de répit et nous a rincé plus d’une fois. Qu’à cela ne tienne; nous nous sommes couchés tôt et avons fait trainer au petit matin. L’appel du ventre et le froid nous remettent à l’épreuve. Nous rallumons le feu avec succès, sur des cendres détrempées. Septiques, nous ne pensions pas que cela prendrai… On finit par user des stratagèmes de chacun et du savoir qui nous accompagne. Nous sommes restés soudés et avons enfin « séché » ensemble.

(c) Scouts et Guides de France

Puis vient l’heure du démontage…

… ça aussi on sait faire :  garder le double toit debout afin que la tente reste sèche; abriter les sacs au mieux pour ne pas être détrempés, manger chaud et au sec si possible, faire des « tendeurs maison » pour retendre les toiles du bivouac… mais serions-nous des dieux???? non, juste des scouts qui ne craignent pas l’eau, des marins quoi!!!!!

Nous avons fini le week-end au sec; se retrouver autour d’une cheminée tous ensemble, chacun cherchant à se faire une place dans ce petit coin de paradis, mais sachant laisser un peu de place au voisin.

(c) Scouts et Guides de France

Un bilan optimiste !

Finalement ces deux jours ont été bien plus riches que ce que l’on pensait. Au delà du fait de se retrouver, nous nous sommes soutenus, nous avons appris à nous adapter au aléas du climat, et nous avons su utiliser le temps à organiser nos prochaines réunions et prochain week-end.

Appréciez le peu de photos que nous avons de ce week-end. Elles pourront, on l’espère, vous transmettre un peu de cet esprit scout que nous a donné ce grand homme de BADEN POWELL: « L’étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre. »

Et merci à Nathalie, Hélène et Franck d’avoir bravé les éléments pour passer un petit moment avec nous.

Les marins du groupe Duquesne à Toulon - http://marinsduquesne.wordpress.com

Voir aussi