FAQ Point-Rouges

Qu’est-ce qu’un Point Rouge ?

Un Point Rouge est un camp ouvert aux caravanes de toute la France dans le but de faire vivre  la rencontre et un CAP collectif ambitieux. Sur chaque point rouge une thématique de CAP est définie en amont. Le CAP est ensuite précisé et co-construit avec l’ensemble des caravanes participantes aux Points Rouges.


Comment savoir si un point rouge est fait pour ma caravane ?

Un point rouge permet à votre caravane de vivre le projet qu’elle choisit en fonction du CAP qui est voté.


Comment se passent les pré-inscriptions ?

Les pré-inscriptions se déroulent en ligne ici à partir du 1er Mars. Une fois pré-inscrites, le ou la pilote du point rouge contactera les caravanes dans l’ordre de pré-inscription pour échanger sur le projet et vous donner plus d’informations !

Chaque point rouge accueille au moins 3 caravanes, le nombre étant ajusté en fonction du lieu et du projet.


Les pré-inscriptions sont-elles définitives ?

Les pré-inscriptions permettent de motiver une envie d’inscrire votre caravane dans un projet d’une autre envergure tout en vivant la rencontre avec d’autres groupes et partenaires. Les pré-inscriptions seront validées par les équipes de direction de chaque point rouge dans les 15 jours suivant la pré-inscription.


Combien de temps dure un point rouge ?

Un point rouge dure au moins 2 semaines et les caravanes sont invitées à y rester sur la durée de leur camp.


Ma caravane doit-elle participer à toute la durée du point rouge ?

L’objectif d’un tel camp et du projet lié est que les caravanes grandissent avec le CAP. La caravane fait grandir le CAP et le CAP fait grandir les jeunes. Donc cela nécessite d’y rester plusieurs jours afin d’y participer pleinement. Bien que nous privilégions une participation à l’entièreté du projet, il reste à discuter avec l’équipe de direction de chaque point rouge, les modalités d’arrivée et de départ.


Je fais partie d’une caravane de moins de 12 jeunes, je peux participer aux points rouges ?

Oui! Les Points Rouges sont aussi un lieu pour permettre aux caravanes de France de se rencontrer dans leurs diversités et selon les réalitées qu’elles vivent au quotidien. Une proposition spécifique existe tout de même pour les caravanes de moins de huit jeunes: la Caravane Patchwork


Ma caravane n’a pas de chef ou de cheftaine pour l’accompagner. Peut-elle s’inscrire sur un Point Rouge ?

Il est nécessaire d’avoir au minimum un chef ou une cheftaine pour pouvoir s’inscrire sur un Point Rouge. Une équipe pilote de Point Rouge ne peut pas accueillir de caravanes sans maîtrise. Une caravane sans chef ou cheftaine peut se jumeler avec une autre unité et s’inscrire à un Point Rouge en tant qu’unité jumelée.


Est-ce que ma caravane peut s’inscrire à plusieurs points rouges ?

Une caravane peut se préinscrire à un seul point rouge en même temps. Si une pré-inscription n’est pas confirmée par la caravane ou l’équipe pilote, la caravane peut alors faire une nouvelle pré-inscription pour un autre point rouge.


Un point rouge c’est un camp accompagné à destination des caravanes ?

Un point rouge n’est pas un camp accompagné car c’est le CAP collectif et la rencontre qui rassemble l’ensemble des caravanes sur le même lieu. Dans la majorité des cas, les Points Rouges sont ouverts à des caravanes “autonomes” et des caravanes avec des besoins complémentaires de qualifications. L’équipe pilote du projet propose un accompagnement des maîtrises dans la mise en place du CAP, dans la gestion de leurs unités au quotidien et facilite les liens entre les unités. Le ou la pilote du Point Rouge est directeur.trice du camp pour l’ensemble des unités présentes. Dans certains cas des points rouges sont ouverts uniquement aux caravanes sans besoins de qualifications ou aux caravanes avec des besoins complémentaires de qualifications. Vous retrouverez cette information sur la page de présentation de chaque point rouge.


Une vie d’unité est-elle possible sur un Point Rouge ?

La vie d’unité prend une place importante du Point Rouge, comme dans chaque camp. La vie quotidienne et une majorité des activités sont définies par les chefs et cheftaines pour leur permettre de mettre en place leur propre projet pédagogique et accompagner les jeunes dans leurs développement personnel. Les temps collectifs au service du CAP ou avec d’autres unités varient en fonction de la nature du projet et de vos envies. L’idéal est d’exprimer vos envies aux pilotes de projets et d’échanger sur l’investissement dans le CAP qui est imaginé, sans oublier que la rencontre est au cœur du point Rouge.


Quel est le tarif d’un point rouge ?

Le tarif d’un point rouge dépend de beaucoup de facteurs et notamment de la dimension financière associée à la présence d’une intendance commune.

A titre d’ordre d’idée, un point rouge avec intendance hors transport des unités se situe généralement dans une fourchette de 250 – 200 € par participant.e. pour deux semaines de camp.

Le tarif peut cependant varier en fonction des projets prévus et des contraintes financières spécifiques. Il ne dépasse en aucun 300€/personne pour deux semaines. Le/ la pilote du Point Rouge peut t’apporter des informations complémentaires sur la dimension financière suite à une pré-inscription.

 

 

 

Queue is empty
-- --